Menu déroulant

Diapo

jeudi 28 novembre 2013

6 mois déjà !

Crédit photo : Mairie de Clohars-Carnoët


Inaugurée le 24 mai, ouverte au public le 28 mai 2013, la médiathèque fête ses 6 mois d’existence avec déjà plus de 17000 entrées comptabilisées !

Qui sont nos abonnés ? :
Plus de 1773 abonnés fréquentent déjà ce service de lecture publique.
Plus de 30 % de la population cloharsienne est donc inscrite.
55% des abonnés sont des adultes.
1461 des abonnés sont des Cloharsiens, (82 %)  les autres personnes inscrites sont représentatives des communes voisines, comme Moëlan sur Mer (196  inscrits) , Riec sur Belon, ou même Quimperlé …

Avec 20 heures d’ouverture hebdomadaire,  la médiathèque est ouverte du mardi au samedi, et  accueille aussi en dehors des heures d’ouverture au public : les scolaires, la crèche, les assistantes maternelles, des « stagiaires » des ateliers d’initiations multimédias …

Quels sont les services appréciés ? :
L’accès à l’informatique est un succès avec 146 personnes formées via les initiations ou ateliers multimédias ; les connexions de l’atelier multimédias  sont au nombre de 1604 et 560 pour le wifi.
La machine à café connaît un succès notamment à l’heure du goûter pour le chocolat chaud !
Le confort des fauteuils et canapés a aussi fait ses preuves car nombreux sont les usagers restant feuilleter les livres ou magazines en oubliant le temps.



Les animations proposées concernent toute la population :

    *des plus petits avec l’heure du conte tous les samedis à 11h,
    *aux plus grands, autour de la wii les vendredis après l’école.*Le ciné-pop-corn des vacances a aussi été un RDV très apprécié puisque la salle était comble   sur les 2 séances proposées. Une projection surprise sera de nouveau proposée le 21 décembre prochain.
*Les adultes se sont vu proposer d’ores et déjà : 3 expositions, 1 conférence d’archéo-astronomie, 1 comité lecture, 1 soirée « mois du film documentaire sur le monde paysan » et dès ce vendredi 29 novembre à 18h une lecture musicale.


Les préférés :
Pour le palmarès des documents les plus empruntés,  nous avons :
  * BD « Titeuf », « Les légendaires » et « Le Petit Spirou » ;
  *DVD : « Camille redouble », « Intouchables », « Jack et le haricot magique » ;
  *CD « Lou Doillon » ;
  *Magazines « Saveurs » et « Marie-Claire » tiennent le haut du podium ;
  *pour la lecture Françoise Bourdin, Gilles Legardinier et Camilla Läckberg sont les auteurs préférés des cloharsiens.

L’objectif de la médiathèque est de fidéliser son public en apportant un choix culturel de qualité et en quantité suffisante pour satisfaire la population. La mairie lui consacre un budget d’environ 30000€ pour assurer les achats de livres, CD, DVD, magazines et journaux.

En 6 mois,  33451 prêts ont été effectués, soit une moyenne de 5500 documents prêtés mensuellement.



Au-delà des chiffres justifiant largement ce service de lecture publique, le public est bel et bien au RDV et il témoigne de lui-même de la fierté d’avoir enfin un bel établissement utile dans leur commune.