Menu déroulant

Diapo

samedi 19 avril 2014

Exposition "Quand ils ont su ..." Malika Doray du 22 avril au 17 mai


« Quand ils ont su », raconte la joie que l’on ressent à l’annonce d’une naissance. Lapins, éléphants, ours, mulots arrivent pour fêter l’arrivée du nouveau-né, à la bouche des ritournelles. Destinée à de jeunes enfants, l’exposition développe un espace de découverte du livre et de son thème et propose, à travers volumes et jeux, différents regards sur le livre et le travail de l'auteur.

Le travail de l’auteur :
Couleurs vives, tracés à l'encre noire font la force des images et soulignent le parti-pris du livre. Malika Doray dessine des personnages faits de carrés, de cercles, de croix. Epure, minimalisme, ici, pas de fioritures inutiles, on est à la limite de la représentation tout en restant dans le champ du figuratif.
Les pages repliées ont en commun un arbre qui les sépare et les relie entre elles, ces arbres abritent le défilé des personnages et composent une forêt que le lecteur a à imaginer.
Malika Doray a du goût pour l’architecture, elle pense ses livres comme des espaces. Papier, carton, couleurs sont ses matériaux, elle y ménage des passages, reprend les motifs d’un album pour les retravailler dans un autre ouvrage d’une manière différente : pliages, livres accordéon, défilé de personnages, jointure des pages, silhouettes de léporidés sont son vocabulaire. Quand ils ont su… est un livre-objet fait de surprises,
de rythmes, de passages, de nuances et légèreté.

L’exposition propose un parcours dans le processus créatif de l’auteur et les structures de récit qu’il génère. L’exposition se présente sous forme de parcours et de jeux qui mettent les enfants en situation d’expérimentation et laisse libre cours à leur imaginaire.

Projet mené en partenariat avec Les semaines de la petite enfanceTrès Tôt Théâtre et la CAF du Finistère.