Comité Lecteur

Médiathèque Robert Badinter

Objet : Compte-rendu comité lecteur du 15 janvier 2019.

Présence : Florence Brulay (médiatrice), Mithé Goyon, Elisabeth Hacquin, Brigitte Osmont, Maryvonne Jehanno, Françoise Grimaud, Annie Le Bloa, Bernard Martin, Henri Dor, Corine Laubin, Anne-Marie Le Bihan et Germaine Kasus.

Un macaron « recommandé par les lecteurs » sera apposé sur tous les livres validés en comité lecteur de façon à faciliter le choix de lecture de nos usagers.
La sélection en cours « voyage » avec un autocollant provisoire « comité lecteur » pour faciliter sa circulation : sélection disponible à l’accueil. Lire la totalité de la sélection n’est pas obligatoire, il est même recommandé de lire autre chose pour enrichir nos collections …

3 titres recommandés :



Asta
Edité par Grasset. Paris - 2018
Reykjavik, années 1950. Sigvaldi et Helga, très amoureux, ont deux filles, Sesselja puis Asta. Mais le couple finit par se séparer. Vingt ans plus tard, à Vienne, Asta, étudiante en théâtre, éprouve de la culpabilité lorsqu'elle apprend le décès de sa sœur car elle a ignoré ses lettres. Elle tente de vivre avec son passé et de se construire malgré un amour passionnel et destructeur pour Josef.

Une saga émouvante dans une Islande des plus réelle. Un procédé d’écriture original avec des points de vue éclatés, comme un long chant lyrique entrecoupé de récit. Un roman dense et complexe ...


Ma dévotion
A 80 ans passés, Helen et Frank se retrouvent par hasard à Londres, bien après qu'un événement tragique a mis fin à leur relation. Pour Helen qui n'espérait plus revoir celui qu'elle a aidé à devenir un peintre célèbre, ces retrouvailles sont l'occasion d'un retour sur soi. La nature de son sentiment se révèle à travers la mise à plat des années passées avec ou loin de lui.

Une progression dans une histoire d’amour hors norme. Une très belle écriture où l’émotion ne laisse aucun ennui de lecture.

Manhattan beach
Edité par R. Laffont. Paris - 2018
Anna vit aux Etats-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle travaille au chantier naval de Brooklyn, où les femmes effectuent des tâches habituellement confiées aux hommes. Elle devient la première femme scaphandrier. Un soir, elle rencontre un homme qui a compté dans le destin de sa famille et commence à comprendre les raisons de la disparition de son père.

Un univers original très bien documenté à découvrir pour le plaisir de la reconstitution historique et sociale. Le destin d’une femme dans un milieu d’hommes et de la pègre qui donne envie au lecteur de la suivre jusqu’au bout !


D’autres romans à découvrir :

La seule histoire * Julian Barnes – Mercure de France


Le sillon * Valérie Manteau – Le Tripode


💕 Les fureurs invisibles du cœur * John Boyne - Lattès


💕 Le grand nord-ouest * Anne-Marie Garat – Actes Sud


💕 La révolte * Clara Dupont-Monod - Stock


💕 Une histoire populaire de la France *Gérard Noiriel - Agone


💕 💕 L’âge d’or * BD – Pedrosa Gallimard


💕 Jazz lieutenant * BD – Durand Malo


J’ai couru vers le Nil * Alaa El Aswany – Actes sud (dispo à Riec, Bannalec, Moëlan et Quimperlé)


Tout homme est une nuit * Lydie Salvayre - Seuil


Le lambeau * Philippe Lançon - Gallimard


Le meurtre du commandeur T1&2 * Murakami – Belfond


Les romans de Mario Rigoni Stern * à découvrir – (dispo à Riec, Bannalec, Moëlan et Quimperlé)


Tout cela je te le redonnerai * Redondo Dolores – Fleuve


Simone Veil : l’immortelle * BD Bresson Pascal – Marabout


La vie secrète d’Elena Faber * Cantor Jillian – Préludes


Dix-sept ans * Fottorino – Gallimard


Passage du désir * Dominique Sylvain – Points


Prochaine date mardi 2 avril à 14h