Comité Lecteur


C@up de cœur rentrée 2020-MRB


Objet : Compte-rendu comité lecteur à distance du 10 octobre 2020.

C@up de cœur rentrée 2020

 



CLAIRE FULLER – L’ETE DES ORANGES AMERES - Stock 2020

"L'été des oranges amères" un huit clos lumineux et aussi très sombre au vu de la psychologie "borderline" des personnages.
Cet auteur m'avait déjà interpellée avec son précédent roman "un mariage anglais" ; ce nouveau roman est avant tout un roman d'ambiance au milieu d'une végétation et d'une demeure victorienne activant notre imaginaire au plaisir de s'y perdre !

Coup de cœur de Florence.

 

 

 


HANNELORE CAYRE – RICHESSE OBLIGE – Métaillé 2020

Deux histoires en parallèle où nous voyageons dans le temps, l'espace et des milieux différents entre les pêcheurs de Ouessant et les sages d'Auroville en Inde. Bien écrit et documenté sur les prussiens tandis que la Commune sème ses barricades à Paris : intéressant !

Coup de cœur d’Yvette

 

 

 



SEGOU  - MARYSE CONDÉ  - Robert Laffont 2019

 

Tout est grand dans SEGOU, tout est démesuré.  Un souffle parcourt les terres du Sahel et dévoile d’inoubliables figures d’hommes et de femmes qui nous racontent l’âme de l’Afrique.

C’est violent, tragique et magistral.

Coup de cœur de Brigitte

 

 



COLUM MCCAN – APEIROGON – Belfond 2020


Au cœur du livre, 2 pères, Rami et Bassam. L’un est israélien, l’autre Palestinien, ils ont tous les deux perdu une fille, victime d’attentats. Ils sont amis et leur deuil les rapproche encore plus et décident de témoigner de par le monde. C’est un livre à l’architecture très complexe, explosée en 1001 fragments. Il plonge dans tous les domaines, mélangeant politique, histoire, musique, ornithologie, fiction, non fiction. Le titre fait allusion au terme employé en géométrie : figure au nombre infini de côtés. La lecture est une plongée fascinante. C’est vraiment un Grand Livre !

Coup de cœur de Françoise

 

 

 


DIANE DUCRET - LA DICTATRICE - Flammarion 2020

''La dictatrice'' est le récit d'une anonyme, qui en jetant un pavé sur un chef d'état lors d'une manifestation, va devenir la dictatrice de l'Europe alors que la révolte gronde. Cette fiction politique mélange notre dramatique passé avec un futur crédible en décrivant parfaitement l’avènement d’un dictateur rattrapé par la réalité.

Coup de cœur de Evelyne

 

 


FREDERIQUE DEGHELT – SANKHARA – Actes Sud 2020

 

Sans préavis, Hélène quitte mari et enfants pour un stage de méditation. Au cours de cet épisode, l’auteur aborde la question du destin subi ou choisi. Entre ses engagements et sa prise de conscience, trouvera-t-elle les réponses à toutes ses questions ?


Coup de cœur de Annie