Menu déroulant

Diapo

mardi 29 juin 2010

Du service de lecture publique idéal à la réalité

Le développement de la commune par l’arrivée régulière de nouveaux habitants impose l’organisation de service public favorisant la cohésion sociale et générationnelle.

Les médiathèques ne sont plus seulement une mise à disposition de collections (livres, cd, dvd...) statiques mais de véritables lieux de vie et de rencontre. Les dernières expériences menées en matière de lecture publique prouve que plus d’ 1/3 de la population est concernée par la fréquentation de ce service, quel autre structure collective réunit autant la population ?

L'équipe municipale nouvellement élue avait pour projet de confirmer le slogan de Clohars-Carnoët qui est « ville de nature & de culture », le projet de Médiathèque a donc pris forme avec beaucoup d'enthousiasme.

La première mission du responsable de projet a donc été de transcrire les envies et les visions des élus quant à leur médiathèque idéale pour mieux les adapter à la réalité Cloharsienne.

Le travail en commun avec le programmiste nous permet de border ce travail qui demande beaucoup de rigueur quant aux procédures administratives, juridiques et institutionnelles. Ce travail d'équipe permet aussi de se cadrer une chronologie et le fait précieux d'avoir un regard extérieur et donc objectif sur la concrétisation du projet.


Le programmiste :

Son rôle consiste à recueillir les besoins qui s’expriment autour du projet, à étudier l’environnement urbain du site de construction, à décrire tous les aspects du projet (quantitatifs, qualitatifs, fonctionnels, techniques, financiers, réglementaires, environnementaux, urbains, etc.).


Les 3 étapes de la programmation sont :




l'état des lieux (étude faisabilité du projet notamment d’un point de vue urbain et financier, dimensionnement des besoins)



le pré-programme (description des attentes des élus et des besoins de la future médiathèque, de son fonctionnement)



le programme technique (description des aspects techniques souhaités)



Chacune de ces étapes a ensuite été validée par le Comité de Pilotage, les points plus importants et chiffrés ont aussi été validés par la Commission culture et le Conseil Municipal.

 
Crédit photo : "fond-ecran-image.com"