Mémoires de Kloar
Hommage à Tal Coat, un homme d’ici
Du 12 juillet au 21 septembre 2014
La Longère, Galerie Municipale, Clohars-Carnoët
En 2014, la commune de Clohars-Carnoet a souhaité placer ses expositions estivales au coeur de sa programmation culturelle et rendre hommage à deux hommes qui sont entrés dans l’Histoire du XXe siècle, la grande et la petite. L’ensemble est rassemblé sous le vocable « Mémoires de Kloar ». Cette thématique axée sur la mémoire locale sera partagée par cinq sites culturels et patrimoniaux de Clohars-Carnoët dans le cadre des Arts en Balades.
Mémoires de Kloar propose ainsi au spectateur un parcours historique sensible parmi des œuvres picturales, photographiques, graphiques et audiovisuelles, véritable invitation à la découverte de pans parfois méconnus de l’histoire de Clohars-Carnoët.
TAL COAT, Un homme d’ici
En premier lieu, La Longère évoque un artiste d’envergure internationale et… né ici en décembre 1905. Pierre Jacob, dit TAL COAT. Tal Coat, « le front de bois », le breton, l’universel, l’inconnu, le célèbre, le mutique, le loquace, le marcheur, le philosophe, le laborieux, le chercheur.
Il est l’artiste de la matière du monde, des traces, de la quête de la lumière, du réel, du trait, du mouvement, de l’ascèse picturale, de la quête d’un absolu.
Né dans la commune de Clohars-Carnoët, son destin l’a amené à une reconnaissance internationale que les locaux méconnaissent encore parfois. Cette exposition se veut un parcours dans sa vie, autant qu’une approche de sa démarche artistique, enfin une invitation à la contemplation d’oeuvres d’art contemporain dans son ensemble.
Mémoires de Kloar
Autour de ce centre, c’est tout un pan de l’histoire de la commune qui sera donnée à voir, le reflet de la collecte minutieuse de Pierre Le Thoër. Cette collecte est le fruit de recherches qui l’ont passionné toute sa vie, et dont la commune en est aujourd’hui la gardienne. En cette année 2014, elle fait bien plus en valorisant ce fonds en quatre thématiques majeures : la vie du bourg,
Le Pouldu à l’époque des bains, Doëlan et ses bateaux d’antan, ou encore les abords de la Laïta, et l’abbaye quand elle était château… ; installées chacune dans quatre structures culturelles : la Médiathèque Robert Badinter, la Maison Musée du Pouldu, le Site Abbatial de Saint-Maurice, la chapelle Saint Anne de Doëlan.
Ces expositions associées sont proposées par l’ensemble des équipes du Service Culturel de la Mairie et grâce au soutien des partenaires et prêteurs qui se sont associés à cette manifestation.