Projection : RDV samedi 22 octobre à 16h


Michel Perrin

Dans le cadre de l'exposition Sur le fil : RDV samedi 22 octobre à 16h pour visionner le film documentaire de Michel Perrin "Molakana, coudre le monde"

Molakana dit, en une vingtaine de scènes, l'art, le quotidien et l'imaginaire des Indiennes kuna du Panama, population vivant sur une quarantaine d'îles coralliennes de l'océan atlantique. Cet art est celui des molas, véritables tableaux de tissu qui forment l'avant et l'arrière du corsage féminin, art qui a valu aux Kuna la réputation d'artistes exceptionnelles.

Ce film exprime toute la "chair" qu'un livre* ne peut exprimer : une esthétique, les relations subtiles entre le lieu de vie, le quotidien des femmes, les thèmes et le style de leur art, les manières de l'exécuter, les mots pour le dire, mais aussi les rites, les mythes et les paroles des ancêtres qui lui sont associés. Divers rythmes scandent l'oeuvre, celui des pirogues en leitmotiv, celui des femmes berçant leur enfant, dansant sur la longue perche pour presser la canne à sucre, ou maniant l'aiguille, celui des jeunes gens qui dansent... Les molas elles-mêmes participent à ces rythmes et plusieurs femmes-artistes commentent à divers moments leur travail et leur vie. 

"Molakana" joue de rapports visuels, temporels et sonores entre une esthétique communautaire et un art mondialement reconnu, tout en dévoilant les phases de sa réalisation dans un milieu de mer et de jungle particulièrement prégnant. En bref, le film montre d'où est né cet art et de quoi il se nourrit. Il met aussi en évidence les effets irrémédiables de la modernité et du tourisme. Il est enfin un hommage aux femmes kuna, à leur art et à leur admirable modestie. 

*Tableaux kuna. Les molas, un art d'Amérique (Arthaud/Flammarion, 1998, 3e éd. 2002), par Michel Perrin.